En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Voyages scolaires

Règlement et consignes

Par FLORIAN SAINT MARTIN, publié le mardi 31 mars 2015 17:24 - Mis à jour le mardi 31 mars 2015 17:24

A CONSERVER PAR LA FAMILLE

VOYAGE PARIS STRASBOURG VERDUN du 06 au 12 avril 2015

 

Notre départ approche. L'occasion d'effectuer quelques rappels : notre établissement est jugé sur le comportement de chacun de ses membres. Par conséquent, chaque élève doit adopter une attitude, une tenue et un langage convenables et corrects et respecter les règles de bon sens qui suivent :

 

REGLES DE VIE ET DE COMPORTEMENT PENDANT LE VOYAGE ET LE SEJOUR

 

  • Le voyage a un but pédagogique: il s'agit d'un voyage d'étude, et non de simples vacances. Les élèves ont préparé le voyage avec soin en réalisant un travail sur les différentes visites que nous allons effectuer ; ils vont l’exposer à leurs camarades; au retour, ils exploiteront le voyage dans la mise en ligne d'un magazine consultable sur l'ENT. Pour cela, ils devront être particulièrement attentifs à tout ce que dira le professeur ou le guide et n’hésiteront pas à réunir des documents (publicités, dépliants, cartes postales, tickets d'entrée,...) et à prendre des notes (prévoir un carnet).

 

  • Notre voyage d'étude nous amènera à visiter des lieux de mémoire et des sites symboliques de notre Démocratie : Pour accéder à ces lieux ( Mémorial de la Shoah, Struthof, Verdun, Assemblée Nationale, maison de l'Europe…), les élèves devront passer des contrôles de sécurité et être particulièrement attentifs aux règles de sécurité qui leur seront imposées. Ils devront absolument avoir avec eux leur pièce d'identité et n'être détenteur d'aucun objet présentant un quelconque danger ( couteau suisse, opinel…). Ils devront là, encore plus qu'ailleurs, faire preuve d'un comportement irréprochable et ne pas se séparer du groupe. S'ils souhaitent prendre des photos, elles seront uniquement d'ordre pédagogique et devront faire l'objet d'une demande d'autorisation auprès de leurs professeurs

 

  • Les élèves devront être réceptifs chaque matin pour tirer le plus grand profit des activités de la journée; ils se coucheront donc à une heure raisonnable.

  • Le matin - mais également à chaque heure de RDV - il sera impératif d'être à l'heure. Prévoir suffisamment de temps pour se préparer (ne pas oublier d'amener un réveil!).

  • Le téléphone portable est toléré mais ne doit en aucun cas sonner (position vibreur) ni être utilisé pendant les visites .

 

  • ATTENTION AUX VOLS : ne pas laisser un sac sans surveillance, éviter de prendre des objets de valeur. Attention aux portables : éviter de les tenir dans la main dans la rue ou de les poser (sur un banc…). De même, ne jamais rester seul (toujours rester par groupes de 3 ou 4) .

 

  • Dans le bus, rester assis, avec la ceinture de sécurité attachée. Tous les papiers doivent être jetés dans les sacs qui seront prévus à cet effet et circuleront régulièrement. Le chewing-gum est interdit. Toute détérioration sera à la charge des parents. Se montrer prudent et discipliné lors de chaque montée ou descente du bus. Après chaque pique-nique, tous les papiers et autres déchets doivent être jetés dans les sacs qui seront prévus.

 

  • Le règlement intérieur du collège reste en vigueur pendant le voyage, ainsi :

- l’insolence, le manque de respect aux adultes

- la dégradation de biens

- le vol

- la consommation (et bien entendu l'achat) de tabac, d’alcool ou de drogues

- la possession d’armes ou d’objets dangereux

- le non- respect des règles de sécurité

sont interdits sous peine de sanctions .

Tout manquement au règlement sera sanctionné dès notre retour, et selon sa gravité, pourra justifier que les parents soient appelés pour venir récupérer, à leurs frais, leur enfant.

 

  • Equipement conseillé: Des chaussures confortables, un coupe-vent imperméable, des tenues pratiques, linge et affaires de toilette, un petit carnet pour prendre des notes, des stylos, une montre, un réveil, un petit sac à dos (pour mettre le questionnaire et le pique-nique tous les jours), un appareil photo. Un (petit) coussin pour les 2 nuits dans le bus peut se revéler une bonne idée...Attention, les affaires de départs seront celles de la journée de Mardi et nous allons à l'Assemblée Nationale: il faut donc prévoir un ensemble “habillé” mais confortable qui couvre les jambes et les bras (pas de bras ou jambes découvertes dans l'hémicyle).

 

  • Argent de poche : Tout est compris dans le prix du voyage. Toutefois, si votre enfant souhaite faire quelques achats (friandises, cartes postales, souvenirs…), vous pouvez lui donner un peu d’argent. Les accompagnateurs n’en seront pas responsables.

 

 

  • Pensez à marquer les bagages au nom de votre enfant.

 

 

 

Bon voyage à tous

Catégories
  • paris 2015