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Activités d'accompagnement

Tous les articles (7)
  • Apprendre une leçon

    Par Jean-Francois Mombet, publié le lundi 17 février 2014 15:42 - Mis à jour le lundi 17 février 2014 15:43

    1 – Pour apprendre dans de bonnes conditions

    Il faut :

    - avoir écouté et participé en classe lors de la leçon,

    - l’avoir comprise et copiée correctement,

    - connaître le sens des mots utilisés,

    - être dans le calme et le silence pour pouvoir se concentrer,

    - être bien installé, dans un endroit suffisamment éclairé,

    - avoir le matériel nécessaire à disposition (feuille, cahier, crayon…).

    2 – Comment faire pour apprendre ?

    Une poésie ne s’apprend pas de la même façon qu’une leçon d’histoire ou de

    mathématiques.

    Il faut commencer par repérer :

    - ce qui est à savoir par coeur,

    - les idées générales de la leçon.

    Il y a différentes méthodes pour apprendre :

    - lire plusieurs fois à voix haute ou dans sa tête la leçon,

    - cacher des parties du texte et les deviner,

    - se poser des questions sur ce que l’on a lu,

    - recopier plusieurs fois certains passages ou simplement les informations importantes,

    - mémoriser lignes par lignes ou paragraphes par paragraphes,

    - fermer les yeux et revoir la leçon.

    3 – Comment vérifier que l’on sait sa leçon ?

    - réciter à quelqu’un,

    - réciter à soi-même dans sa tête ou à voix haute,

    - s’enregistrer et s’écouter au magnétophone,

    - se faire questionner,

    - écrire tout ce que l’on a retenu de la leçon, refaire les schémas,

    - expliquer à quelqu’un la leçon.

    Quelques conseils du maître

    Il est bien d’apprendre sa leçon sur plusieurs jours et de la relire le soir juste avant de s’endormir.

    Il est possible d’utiliser des moyens mnémotechniques.

    Lorsque l’on apprend, on peut s’imaginer en train de réciter dans la classe ou réfléchir à ce que pourrait être l’évaluation.

    Une bonne attention en classe permet de bien comprendre la leçon et de l’apprendre plus facilement.

    Il faut mémoriser l’orthographe des mots importants (les photographier, les épeler, les réécrire).

  • Convertir des grandeurs

    Par MARC MANZO, publié le lundi 17 février 2014 14:57 - Mis à jour le lundi 17 février 2014 15:02
  • Faire un exposé

    Par MARIE-LAURENCE ALEXANDROPOULOS, publié le lundi 17 février 2014 14:10 - Mis à jour le lundi 17 février 2014 14:57

    Faire un exposé

     

     

    C'est :

    Ce que je dois faire :

    Formuler clairement un propos

    Je présente un exposé clair, compréhensible et bien construit.

    Prendre appui sur des documents

    Je justifie mes idées avec des éléments tirés des documents

    Adapter sa prise de parole à la situation de communication

    Je parle avec un niveau de langue correct.

    J'articule et je parle fort.

    Je me tiens droit.

    Je regarde en direction du public.

    Développer de façon suivie un propos en public sur un sujet déterminé

    Je parle en continu sans m'interrompre.

    En groupe, j'écoute et je tiens compte de ce qui a été dit

    Participer à un échange verbal

    Je suis capable de répondre aux questions posées.

     

    Quatre conseils pour me préparer:

    • Je mémorise ce que je dois dire

    • Je répète mon exposé (devant une glace, un camarade, un adulte...)

    • Je m'entraîne à me tenir droit, à éviter les gestes et les mots parasites (les mains dans les poches, les "heu", ...)

    • Je choisis une tenue confortable et correcte.

    Quatre conseils pour le jour de l'oral:

    •  je me concentre sur ce que je dois faire

    • Je prends une position correcte dans laquelle je suis à l'aise:  je ne croise pas les jambes, je mets mes pieds au sol, je me redresse.

    • Je ne regarde pas directement le public si je suis mal à l'aise : je fixe mon regard juste au-dessus des personnes.

    • Je parle tranquillement et assez fort.

     

     

    Donc, comme pour une réponse à l'écrit, un oral, ça se prépare !

    d'après EMMANUELLE GUILLET le 7 décembre 2012 ( Collège Carnot, Gers)

     

  • faire un graphique

    Par admin louise-michel, publié le lundi 17 février 2014 13:42 - Mis à jour le lundi 17 février 2014 13:42

    voir .....

     

     

  • Proportionnalité

    Par admin louise-michel, publié le mardi 11 février 2014 11:07 - Mis à jour le samedi 15 février 2014 11:15
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